mardi 10 janvier 2017

Des colliers pour les femelles reproductrices et ce n’est pas de la coquetterie !



Nous, les élèves de 1ère bac Pro CGEA, participons chaque semaine, à de nombreux travaux sur la ferme du lycée. Cette fois ci, le personnel de l’exploitation nous a confié une autre mission : poser les colliers d’activité sur toutes les vaches du troupeau. 



Que d’innovations sur l’exploitation du lycée ! Nous avons investi, cette année, dans des colliers d’activité pour les vaches et génisses mises à la reproduction.
Le système Vigirepro proposé par l’entreprise Elva Novia permet d’enregistrer l’activité quotidienne de l’animal afin de détecter les chaleurs et donc cibler le moment optimal pour inséminer. Il donne aussi la possibilité de connaitre à chaque instant l’état de santé de l’animal, grâce à la surveillance du temps d'ingestion de la ration. Ce qui permet d’anticiper les problèmes sanitaires.
L’objectif est de limiter le temps de travail tout en cherchant à améliorer les performances de l’animal, ainsi que les résultats de reproduction.
Tout ceci n’est pas négligeable sur ce troupeau d’une centaine de reproductrices ou   90 % d’entre elles sont inséminées.